dimanche 13 mars 2011

Finding Violet Park - Jenny Valentine

Finding Violet Park de Jenny Valentine
Harper Collins, 2007.
Acheté à Amsterdam.

En français: 
Ma rencontre avec Violet Park
L'école des loisirs, 2010.

There were reasons why Violet Park should have meant nothing to me.
She was old. 
She was dead. 
She was in a box on a shelf.
But I met her, by accident, in the middle of the night.
An she changed everything.

Dans une station de taxi, il y a une urne pleine des cendres de Violet Park. Elle est là, abandonnée depuis un certain temps. 
Il s'appelle Lucas Swain, il a presque 16 ans, et il va essayer de résoudre le mystère de Violet Park. Pourquoi cette urne n'a-t-elle pas été réclamée par un membre de la famille ? Qui est cette femme? Qui est Violet Park?

Ce roman est écrit à la première personne du singulier, sur le ton d'un garçon de 16 ans qui met à plat ses doutes et ses questionnements. Il est loin de se douter que cette urne, avec le nom de Violet Park dessus, lui révélera des secrets familiaux enfouis. 
La situation de départ est étrange et intrigante. On veut savoir. Mais pourquoi s'intéresser à une inconnue ? Et puis, on se rend compte que le monde est petit, très petit. 
Plus qu'une enquête et une résolution de mystère, ce roman parle d'un adolescent et de sa relation avec sa famille, de la période où on se demande: Qui suis-je ?

NB: J'ai lu ce roman VO, je ne peux pas donner mon avis sur la qualité de la traduction. Normalement l'Ecole des loisirs ne déçoit pas, sauf pour la couverture dans ce cas. J'aime 10000000 fois mieux celle de Harper Collins.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire