mercredi 20 mars 2013

Rouge Tagada - Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini

Rouge Tagada
de Charlotte Bousquet
et de Stéphanie Rubini 
Gulf Stream éditeur, 2013.

Quatrième de couverture: 
Elle était dans ma classe. Quatrième D. D comme déconne, délire, débile, dévergondée, début, douleur, douceur aussi. Il y avait tout ça, chez nous. Des pimbêches, qui riaient trop fort, des timides, des bébés sages, des filles toutes fières de se comporter en femmes et des garçons qui ne savaient plus comment fonctionnaient leurs mains ni leurs pieds. Il y avait aussi les Jade et les Benjamin, les bons copains toujours là en cas de coup de blues à la récré, toujours prêts à refaire le monde et jouer aux cancres au lieu d'aller en perm. 
Mais il n'y avait qu'une Layla. 


Ce n'est pas la bouche au coeur pailleté qui m'a attirée dans cette couverture. C'est le rouge, son abondance, et le toucher velouté de la couverture. Il était là, chez le libraire. Je l'ai lu en diagonal. Puis je l'ai reposé. Je venais pour acheter d'autres livres. J'ai résisté. Je suis repartie sans lui. Puis il s'est retrouvé sur mon chemin, à un des comités de lecture de Nantes Livres Jeunes. Là je n'avais aucune excuse. Il s'est retrouvé dans mon sac. 

Voilà une bande-dessinée ou un roman graphique, qui surprend. Il y a des cases, aux bords imprécis et les textes sont écrits dans un style manuscrit. Il y a des séquences, comme des chapitres, séparées par une feuille rose. On a l'impression de se retrouver dans le carnet secret d'une collégienne. C'est l'impression que donne la forme de ce livre, et c'est ce que révèle le fond de l'histoire. 
"À deux, tout était plus facile, et j'en arrivais même à oublier mes idées bizarres, mes envies de la serrer dans mes bras, contre moi, d'embrasser ses paupières et le bout de son nez, de goûter ses lèvres roses  et, quand elle était triste, de sécher ses larmes avec des baisers. J'oubliais tout ça, oui, parce que nous étions amies. Vraiment amies. Meilleurs amies. Inséparables."
Il y a Layla, et puis celle qui écrit, Alex. Elle raconte sa rencontre avec Layla, ses après-midi entre copines, les bons moments passés ensembles, et puis ces fameuses vacances de Pâques. Layla rencontre un garçon (avec un nom de caleçon) et ça, ce n'était franchement pas prévu. Alex pense à Layla, souvent. Alex a envie d'embrasser Layla, parfois. Une histoire d'amitié, d'amour, entre adolescentes. Une histoire pleine de questionnements, sur soi, sur l'autre, sur l'amour et sur l'attirance physique. Comment accepter, aborder, comprendre, révéler cette envie de tendresse avec une amie ? 
Un livre sur l'adolescence. À lire, puis à relire lorsque l'on connaît la fin. 

Coup de coeur: La tranche du livre est rouge également. Rouge, ma couleur préférée. Je ne pouvais qu'adorer ce livre. 

Charlotte Bousquet, qui a écrit ce livre, sera au Salon du Livre de Paris, ce WE, pour des dédicaces, ainsi que pour discuter. 

Les actualités de Charlotte Bousquet pour le Salon du livre: ICI

1 commentaire:

  1. ce fut mon coup de coeur de janvier. à lire et à relire évidemment :-)
    http://boumabib.fr/2013/01/29/rouge-tagada-de-c-bousquet-et-s-rubini/

    RépondreSupprimer