vendredi 27 juin 2014

Jonah - Lecture en live

Lecture en live, lorsque j'écris un billet au fil de la journée, 
Lecture en live, lorsque j'ajoute peu à peu mes impressions sur les derniers chapitres lus, 
Lecture en live, lorsque je me lance une expérience de lecture entre Le Mans et Paris. 

Jonah Tome 1 
Les Sentinelles 
de Taï-Marc Le Thanh 
Didier Jeunesse, 2013. 

Quatrieme de couverture :
"Depuis que je te connais Jonah, je sais que tu es un enfant exceptionnel."
M.Simon, le directeur de l'orphelinat, ne croit pas si bien dire. Arrivé à l'adolescence, les qualités surnaturelles de Jonah vont susciter l'intérêt d'une mystérieuse société secrète ... Quand le jeune garçon disparaît soudainement, Steve, Filious, Robert et Alicia décident de s'enfuir pour retrouver leur ami.

Lors de la sortie de ce roman, je l'ai commencé, sans hésiter. La couverture est belle, le résumé alléchant. 
J'ai lu 10 pages, 20, 40, 100, 150... Et j'en ai eu marre. En 150 pages soit un tiers du roman, nous en étions là. Jonah venait de quitter l'orphelinat . Je n'avais pas accroché. 
Ça c'était en 2013.

Aujourd'hui j'ai presque 5h à passer dans un train. J'ai décidé que je finirai ce livre ou pas, s'il ne me plait toujours pas.
Mais j'irai plus loin que la cent-cinquantième page , car il paraît que tout commence là, que je me suis arrêtée là, où il ne fallait pas.

Aujourd'hui je viendrai compléter ce billet au fur et à mesure de ma lecture.

7h48: Gare de Rennes

Un café chaud. - un numéro de train qui s'affiche. Je poste ce message et je prends Jonah sous le bras et je me dirige vers le quai. 


9h39: Entre Le Mans et Paris

"Le train est arrêté en pleine voie. Merci de ne pas tenter d'ouvrir les portes."

Je bouquine . Ma voisine de derrière raconte ses peines de cœur... Un peu trop fort. "Non mais tu te rends compte il voulait m'embrasser sur les lèvres."
J'ai repris ma lecture. Je me replonge dans le roman, doucement. 



11h18: Dans Paris 

À la page 203, on apprend ce que sont les Sentinelles, qui est le titre de ce premier tome. Et moi je continue ma lecture dans le métro avec une musique de clarinette. 



13h24: Montreuil 

De métro en bus, j'ai lu un peu plus de 100 pages. J'ai désormais dépassé la moitié du roman et je n'arrive pas à accrocher aux personnages. Le Dr Wilbur m'énerve. Je ne comprends pas l'intérêt des Voix A et B. Et cette vache recouverte de mouches ?! 


Mon périple parisien se poursuit. Il me faut un endroit pour pique-niquer et continuer l'histoire de Jonah, le "nouveau Jonah" même depuis la page 245.

Un banc, un jardin public, au milieu du bruit de la circulation, mais j'arrive à manger, en bouquinant. Les pages défilent. Je vais de plus en plus loin dans l'histoire de Jonah. Je sais désormais ce qui ne me plait pas. Il y a trop d'éléments hors-du-commun, à la limite du surnaturel, qui apparaissent sans prévenir, trop souvent. Je me suis rendu compte, que j'aime bien savoir où on va et pourquoi, dans l'histoire. Il est vrai que je ne suis pas contre, quelques détails surprenants, mais en restant dans un cadre, aux contours flous certes, mais perceptibles. Là, dans ce roman, je n'arrive pas à suivre l'auteur. Je reste à la traîne sans pouvoir entrer dans son univers. 

.......
Entre les deux, j'ai participé à l'élaboration de ça
.......


17h52 : Dans un TGV, au départ de la gare Montparnasse

Il est temps de prendre le train pour rentrer à Rennes. Je m'installe dans un TGV très rempli, je sors mon roman, ainsi que ma tablette pour écouter quelques podcasts, avant de reprendre ma lecture. 


Car oui, je ne suis pas enchantée, mais ce roman je le finirai ! 


18h37: Dans le train 

Lorsque les dernières pages sont lues, j'inscris une dédicace à l'intérieur du roman, que j'ai décidé de libérer à Rennes. 


Aux environs de 20h30 : Dans la station de métro République de Rennes

Le livre attend son nouveau propriétaire. Nous sommes vendredi soir, il y a pas mal de passages, avec les départs en WE. Il n'a pas du rester très longtemps ici. 


Pour mettre le doute dans vos esprits, allez donc l'avis de Nathan qui ne pense pas du tout la même chose de ce roman. Il est fan et le dit, par ICI.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire